La future réglementation environnementale pour les constructions neuves n’en finit plus de voir son entrée en vigueur reportée. Déjà impactée par la crise du coronavirus, elle connaît de nouveaux glissements dans sa mise en œuvre, laissant aussi entrevoir les difficultés d’une future application.
Publié le 19 août 2020 par La Rédaction
Une entrée en application pas avant l’été 2021
Ambitieuse, la RE2020 peine à se mettre en route. Avec des critères d’application difficiles à fixer et l’interruption des discussions en raison de la crise sanitaire, son calendrier ne cesse de glisser. Les dernières données parlent désormais d’une entrée en vigueur qui pourrait être réalisée en deux temps, loin des premiers délais annoncés.
Ainsi, selon les informations qui circulent, elle pourrait s’appliquer aux maisons individuelles, logements collectifs, bureaux et écoles à l’été 2021, en 2022 pour les bâtis d’hébergement et les commerces. Autant dire que les immeubles construits sous la nouvelle réglementation environnementale ne sont pas prêts à sortir du sol, ces dates s’entendant en dépôt de permis de construire. À la lueur des délais d’instruction, notamment pour les grands complexes, la RT2012 restera donc encore de rigueur pour beaucoup de constructions, bien au-delà de 2022.
Un calcul de l’impact environnemental complexe
L’élément clé de la RE2020 réside dans le calcul de l’impact environnemental de chaque nouvelle construction. Cette analyse complexe nécessitera de prendre en compte toutes les étapes d’un produit, de sa conception à son recyclage, en passant par son transport et sa mise en œuvre. Un travail colossal et majeur. Cette même problématique va d’ailleurs amener à créer dans les études des climatisations fictives lorsque celles-ci seront absentes du projet initial.
Autant dire que derrière l’ambitieux projet de cette réglementation se cachent de nombreuses subtilités qui aujourd’hui restent encore à suivre pour mieux définir les termes de son application.