Le bois est désormais incontournable parmi les solutions de construction. Il n’échappe pas non plus aux études pour le rendre toujours plus performant. Sa version rétifiée est relativement récente, datant des années 1970. Celle-ci lui offre une résistance renforcée idéale pour les extérieurs et les pièces humides.
Publié le 20 mars 2013 par La Rédaction
La chauffe à très haute température du bois
Si les bois exotiques ont la cote pour leur résistance en toute circonstance, ils ont également l’inconvénient de leur transport, présentant de ce fait un impact écologique. La recherche se poursuit depuis de nombreuses années pour trouver des solutions alternatives à ces bois naturels. L’une d’entre elles, entièrement naturelle, est le bois rétifié. Celui-ci a été créé en 1970, avant de connaître un réel développement dans les années 1990.
Sa fabrication consiste en une chauffe du bois à une température pouvant aller jusqu’à 240°C pendant 10 heures, dans des fours disposant d’une atmosphère sans oxygène. Ce traitement du bois permet d’obtenir un matériau très résistant. Sa première qualité est de pouvoir être réalisé avec toutes les essences locales, que ce soit les feuillus ou les résineux.
Ainsi, ce bois cuit au cœur n’affiche plus que 4 % d’humidité, contre 12 % pour un bois non chauffé. Il devient de ce fait insensible aux différentes conditions climatiques, notamment à la pluie, tout en se révélant résistant aux champignons et aux insectes.
Une utilisation élargie du bois rétifié
Ressemblant au teck, le bois rétifié est principalement employé pour la réalisation des terrasses, mais aussi des bardages. Son utilisation tend toutefois à se développer, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat. C’est le cas avec la conception récente de fenêtres dans ce matériau et de plans de travail pour la cuisine, de parquets et escaliers. Il est également de plus en plus présent dans les salles de bains du fait de sa résistance à l’humidité.
Son principal inconvénient est en revanche sa rigidité qui le rend cassant. De ce fait, sa pose et sa découpe doivent être réalisées avec précaution. Ne nécessitant aucun entretien, il subit aussi une modification de sa teinte au fil des ans du fait des rayons ultraviolets, prenant une couleur plus gris argent. Il peut alors être lasuré, peint ou huilé.
D’autres utilisations et innovations sont d’ores et déjà annoncées dans les prochaines années, notamment avec le développement d’un matériau composite en fibres de bois rétifié.