L’impression 3D utilisée dans le bâtiment connaît des avancées au quotidien. Les matières employées se multiplient. Parmi les dernières recherches figure l’impression en 3D à base de bois. Le projet est à la fois novateur et prometteur, même s’il reste encore à résoudre certaines contraintes techniques.
Publié le 27 septembre 2019 par La Rédaction
Une impression à base de bois
Le futur de la construction devrait passer par le développement de l’impression 3D. Les projets se multiplient avec une maîtrise de plus en plus réelle. C’est le cas pour les solutions à base de béon, présentant une solidité très élevée. Demain, ces mêmes réalisations pourraient bien être envisagées en bois. C’est du moins le défi que s’est lancé la Haute école spécialisée berlinoise BFH.
Ses chercheurs travaillent actuellement au développement d’une solution utilisant le bois non pas comme simple matériau de remplissage, mais en tant que composant principal. Cela pourrait alors permettre la réalisation d’objets, de menuiseries ou d’habitats.
Plusieurs difficultés à résoudre
Cette innovation nécessite toutefois de résoudre certaines difficultés encore trop présentes avant d’envisager son utilisation. La première contrainte concerne la solidité du bois. La technique de chauffe de la matière est inutilisable pour l’impression 3D. La solution pourrait venir de l’emploi de fil fondu. La méthode est actuellement en test, avec des filaments conçus à base de lignine.
L’autre solution pourrait mélanger les fibres à un liant par extrusion, rappelant la méthode employée pour le béton. Reste dans ce cas à définir le produit le mieux adapté pour s’associer au bois. Affaire à suivre…