Les nouvelles obligations en matière de construction permettent la mise en avant de nombreux matériaux déjà présents sur le marché depuis plusieurs années. C’est le cas des blocs de coffrage à haute isolation. Ceux-ci intègrent un isolant, généralement sur leur partie extérieure, offrant des performances importantes.
Publié le 4 mars 2013 par La Rédaction
Un monomur déjà isolé
La construction des bâtiments passe par la mise en œuvre d’une enveloppe isolante performante. En respectant les nouvelles normes et en tenant compte de la question environnementale, un produit répond à ces attentes : le bloc de coffrage à haute isolation. Proposé notamment par l’entreprise belge Fixolite, son innovation n’est pas récente, même si elle connaît aujourd’hui une demande plus croissante.
Ce bloc isolant se compose de différents matériaux : le bois, qui constitue la partie intérieure, le béton, coulé après la réalisation de chaque mur afin d’assurer la résistance mécanique et l’inertie de l’ensemble pour un confort préservé été comme hiver, et un isolant en position extérieure. Celui-ci est lié au bloc dès sa fabrication pour garantir la performance énergétique de chaque immeuble. Il peut être de nature classique ou graphitée.
Ces matériaux permettent la réalisation de tous les types de gros œuvre, que ce soit les maisons individuelles, les logements collectifs ou les bâtiments industriels et les écoles.
La qualité thermique et acoustique des blocs de coffrage à haute isolation
Ce bloc de coffrage offre des performances de premier ordre, tant sur le plan thermique qu’acoustique. Ainsi, son classement est de 0,031 W/m²K. Il en va de même pour l’isolation acoustique, qui se complète d’une absorption phonique affichant une efficacité supérieure à 90 % lors de sons mesurés entre 100 et 5 000 Hertz.
Le matériau est de ce fait adapté à toutes les réalisations modernes. Il dispose d’un autre atout et non des moindres : sa légèreté lors de la pose.