La Mairie de Paris a lancé le projet Life – cool & low noise asphalt. Il s’agit d’améliorer les performances du bitume pour le faire contribuer à un meilleur bien-vivre dans la capitale. L’expérimentation porte sur trois projets étudiant la baisse de température de la zone et l’absorption des bruits.
Publié le 29 octobre 2018 par La Rédaction
La performance énergétique mise en avant
La responsabilité environnementale touche tous les domaines du BTP, y compris la réalisation des routes et, plus largement, des VRD. Souhaitant agir de façon large, en mobilisant tous les acteurs, la Ville de Paris vient de lancer une nouvelle phase de test. La municipalité investit dans le projet Life – cool & low noise asphalt, en partenariat avec Colas et Eurovia.
Les deux groupes ont mis au point ou adapté aux zones urbaines des bitumes uniques voués à jouer également un rôle dans la protection de l’environnement. Deux objectifs sont visés par cette expérimentation : la réduction du phénomène d’îlot de chaleur, la diminution du bruit de roulage. Trois sites ont été choisis dans la capitale pour mener à bien ces essais, sur des bandes de 200 m chacune.
Une température espérée en baisse de 2 à 3°C
Cette expérimentation entre dans le cadre du programme européen Life, intervenant à hauteur de 1,3 million dans le projet. Au total, celui-ci devrait représenter un coût supplémentaire de 1 million d’euros d’ici juillet 2022. Paris devrait toutefois pousser l’étude jusqu’en 2027.
Les performances visées sont une baisse de la température de l’îlot urbain en été de plus de 2°C. Dans le même temps, il est attendu une diminution du bruit d’à peu près 3 dB.