La réalité virtuelle comme l’outil numérique tendent à se développer auprès des professionnels du BTP. Cette évolution progressive conduit à imaginer différemment le bâti et le suivi des opérations de construction par rapport au projet.
Publié le 19 juillet 2017 par La Rédaction
Mieux appréhender la digitalisation
La digitalisation est désormais bien présente dans le secteur du BTP. Reste, pour les professionnels, à se familiariser avec ses nouveaux outils afin de les intégrer pleinement à tous les projets de construction. Le BIM en est l’une des clés permettant de visualiser avec précision ce que sera le futur bâti. Le chemin est toutefois long avant une généralisation du système. Selon la FFB, le taux d’utilisation du BIM se situerait en 2017 aux alentours de 35 %.
Si les grands groupes ont développé l’emploi de l’outil digital, les plus petites structures restent en revanche en retrait. C’est le cas des TPE et PME, mais également des architectes et des bureaux d’étude. Autant dire que cette adoption lente concerne toutes les branches du secteur.
Un centre de ressources pour l’usage du BIM
Afin d’accélérer l’adoption des nouveaux outils mis à disposition dans la filière BTP, la FFB a inauguré à Nantes son premier centre de ressources numériques. Dédié à l’usage du BIM et des équipements numériques, cet espace se veut à la fois un centre de découverte de la digitalisation dans le bâtiment, mais aussi un centre de formation et d’accompagnement pour toutes les entreprises, avec des suivis individualisés.
Cela passe également par une sensibilisation des maîtres d’ouvrage. Ils adoptent ces outils de façon hétérogène. Cela est d’autant plus vrai que leur mise en œuvre impose de les associer à d’autres éléments tels qu’une charte BIM pour encadrer juridiquement les nouveaux usages lors de chaque chantier.