Les outils BIM se développent dans le BTP avec pour objectif de renforcer la qualité de construction. Le bailleur social Habitat 76 en a fait un préalable à toute réalisation. Cela a été le cas sur la nouvelle résidence Alizari à Malaunay. Celle-ci dispose d’un autre atout : elle est conçue pour développer le « vivre ensemble ».
Publié le 20 février 2017 par La Rédaction
La maquette numérique pour une construction réussie
Les nouveaux outils font leur entrée dans le BTP. C’est le cas des solutions numériques. Le BIM y occupe une place centrale et montre progressivement son intérêt dans toutes les réalisations où il est employé. Témoin de ses qualités, l’immeuble construit pour le compte du bailleur social Habitat 76. La résidence Alizari est implantée sur la commune de Malaunay, en Seine-Maritime.
L’utilisation de la maquette numérique a permis de mieux organiser la réalisation et d’identifier, entre autres, les ponts thermiques. Son emploi a également assuré un suivi pas à pas du chantier. Cette donnée a été d’autant plus importante que le projet a été conçu pour répondre au très exigeant label PassivHaus. Ce choix a d’ailleurs influé la réalisation, notamment au niveau de l’isolation et du chauffage sélectionnés.
Un chauffage issu de la ventilation double flux
L’isolation thermique du bâti a été réalisée par l’extérieur, avec la pose de plaques de polystyrène expansé d’une épaisseur de 30 cm. Le chauffage est, lui, assuré par la ventilation double flux. Chaque locataire dispose d’une tablette numérique affichant tous les paramètres du logement, pour vérifier sa consommation, notamment.
La résidence se singularise également par son concept. Le vivre ensemble y est mis à l’honneur, prévoyant la mise en place de services partagés parmi lesquels un local avec lave-linge et sèche-linge mutualisés, ou encore une chambre également mutualisée, destinée aux invités. Enfin, un espace est à disposition pour l’accueil de prestataires de services. C’est ainsi une toute nouvelle façon de penser l’habitat qui est proposée, sans oublier la performance du bâti.