La filière béton s’applique à mettre en valeur ce matériau de construction. Les professionnels aspirent avant tout à lui conserver une place de choix dans les réalisations, tout en prônant de plus en plus la mixité des matériaux.
Publié le 11 avril 2019 par La Rédaction
Le béton, matériau de demain ?
La filière béton a fait le point fin mars sur son avenir. Avec l’arrivée des nouveaux produits et la recherche d’une meilleure performance énergétique, le matériau est en effet en quête constante d’amélioration, tout en conservant une place centrale.
Pour Philippe Gruat, président de la filière, les atouts du béton sont multiples, que ce soit sa résistance mécanique, son inertie thermique ou son absence d’émission de composés organiques volatils (COV). L’ambition est désormais claire : en faire un élément associé à d’autres matériaux. Ainsi, la mixité des matières est la voie choisie, abandonnant définitivement toute volonté de suprématie.
Le recyclage, devenu primordial
L’autre question évoquée lors de cette rencontre avec la filière béton a concerné le recyclage. Selon les données diffusées, les granulats issus de cette transformation représentent aujourd’hui 28 % des besoins du secteur de la construction. La part de déchets internes recyclés se situerait entre 80 et 90 %. L’objectif est d’atteindre les 100 % en 2020.
De nouveaux types de béton devraient également faire leur apparition au cours des prochaines années. Ceux-ci se révéleront bas carbone, avec une réduction des émissions de CO2 de 50 %.