La question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre se couple désormais à d’autres idées pour la planète, à commencer par l’absorption du carbone présent dans l’atmosphère. Pour y parvenir, de nombreuses études sont en cours dans le BTP, notamment avec la mise au point d’un béton de biochar.
Publié le 8 juin 2023 par Estelle Guiton
Un geste pour l’environnement
Réchauffement climatique, protection de l’environnement, ces points bercent désormais le quotidien avec un rappel systématique des difficultés à venir. Les solutions pour y remédier sont constamment réfléchies en cherchant à s’appuyer sur tous les secteurs, à commencer par le BTP. Il est vrai que derrière sa casquette de mauvais élève, celui-ci a aussi pour atout une vaste marge de progression pour prendre le bon chemin écologique, mais pas seulement.
Les recherches s’orientent depuis peu sur les façons d’employer les ressources du secteur pour ne plus uniquement agir sur les points noirs en matière de production et de matériaux. L’idée est, à l’inverse, d’utiliser les constructions pour améliorer la qualité de l’air, un peu à la façon de la forêt amazonienne, version bloc de béton.
Le stockage de carbone, première priorité
Cette idée trouve réponse avec déjà plusieurs solutions mises en avant et/ou en cours de développement. Pour cela, des efforts ont été engagés au niveau des ressources employées, mais aussi des combinaisons de produits. Les peintures, ainsi, deviennent vertes, tandis que d’autres revêtements absorbent l’air vicié.
Dans cet esprit, un travail est entrepris sur le béton. Outre la recherche portant sur l’utilisation de béton recyclé, il s’agit désormais de lui donner une fonction active et plus seulement passive dans cette lutte contre le réchauffement climatique, notamment en emprisonnant le carbone. Pour cela, les services de développement travaillent sur l’intégration du biochar dans sa composition. Ce matériau prend l’aspect du charbon, avec une origine différente : il s’agit de déchets alimentaires et agricoles dont l’état final est obtenu par pyrolyse.
Un effet à plusieurs niveaux
Le mélange de biochar aux autres éléments du béton aurait pour effet de capturer le carbone et ainsi agir, selon les projections, sur les hausses des températures mondiales. Si cette solution était utilisée sur toutes les constructions, cela pourrait permettre de contenir le processus. Dans le même temps, cette intégration permettrait de réduire les besoins en clinker et donc les émissions de CO2 lors de la production.
Reste la question de la résistance de ce nouveau matériau. Selon les études menées, celle-ci dépend avant tout de la matière première employée. Elle pourrait alors servir pour tous les éléments nécessitant du béton, que ce soit des points de structure ou non. D’autres tests restent à conduire avec une nouvelle interrogation portant sur son processus de recyclage. Une solution d’avenir donc, mais qui doit encore être analysée.