La mise en place d’un bardage pour venir recouvrir les façades rassemble différentes techniques. La plus simple est la mise en oeuvre d’un bardage rapporté. Sa pose est facilitée et composée de différents éléments.
Publié le 27 février 2015 par La Rédaction
Une protection de la façade, sur ossature rapportée
Solution de plus en plus appréciée pour venir protéger les habitats et contribuer à leur performance thermique, la mise en œuvre d’une ITE – isolation thermique par l’extérieur – peut prendre différentes formes. L’une des plus rapides, tout en étant très efficace, n’est autre que la réalisation d’un bardage rapporté.
La pose se fait à partir d’une ossature bois ou métallique, elle-même fixée à la structure porteuse par vissage, ou par l’utilisation de pattes métal ou équerres afin d’ajuster la planéité. Cet élément est ensuite recouvert d’un isolant en panneaux ou rouleaux, lui-même fixé ou collé à l’ossature.
Pour les constructions en bois, il est également imposé la mise en place d’un pare-pluie. Celui-ci permet de garantir l’étanchéité de l’immeuble, tout en étant perspirant pour assurer sa durabilité.
Des matériaux de recouvrement au choix
La surface finale n’intervient qu’après la mise en œuvre de l’ensemble de ces éléments. Il peut alors prendre toutes les formes, utilisant différents matériaux de finition pour venir compléter la pose de ce bardage rapporté. Parmi les principaux supports, le bois et la tôle métal restent privilégiés, combinant leur esthétisme à la performance.
D’autres bardages sont également employés, présentant des qualités naturelles. C’est le cas des surfaces en ardoise, en pierre ou du bardage de terre cuite. Enfin, il est aussi possible d’opter pour des revêtements PVC ou en composite. Ce dernier connaît d’ailleurs un fort développement, permettant d’obtenir des surfaces proches des aspects du bois, tout en supprimant les opérations d’entretien.