S’appuyant sur le succès des bardages, le métal s’installe aussi sur les façades. Présent depuis plusieurs décennies sur les bâtiments professionnels, il apparaît désormais sur les constructions individuelles, apportant un nouvel esthétisme.
Publié le 27 août 2013 par La Rédaction
Une nouvelle solution de bardage : le métal
Les façades se réinventent et s’offrent de nouvelles formes. Pour accompagner cette évolution, les matériaux sont de plus en plus nombreux à venir habiller ces espaces, profitant de l’attrait toujours aussi important depuis quelques années pour le bardage.
Les alternatives au bois se sont multipliées. Ainsi, outre le PVC, le cuivre, l’alu ou la pierre, pour ne citer qu’eux, le parement métallique fait doucement son apparition sur les constructions individuelles après avoir conquis de nombreux immeubles industriels ou à vocation professionnelle.
L’habillage des maisons en métal peut prendre différentes formes. La première a un but purement esthétique. Ce bardage rapporté est posé sur une structure solide existante. Chaque plaque est travaillée pour offrir l’apparence souhaitée, laissant libre cours à l’imagination, avec des surfaces pleines ou nervurées.
Le bardage métallique pour une isolation performante
Deux autres solutions de bardage métallique sont proposées pour les habitats avec, pour chacune, des qualités isolantes. La première, se présentant sous la forme d’une double peau, est composée de deux parements en métal avec, entre les deux panneaux, un isolant.
Le bardage en panneaux-sandwich est l’autre système de pose disponible pour l’habillage de construction en métal. C’est aussi le plus performant, offrant tout à la fois une parfaite isolation thermique et acoustique. Cet équipement se compose d’un isolant qui peut être en laine de roche ou polyuréthane, par exemple, directement collé sur la surface métallique. Cette solution est notamment celle employée pour les locaux professionnels imposant une valeur thermique stable, en toute saison.