L’opérateur français installe son nouveau siège social en bord de Seine, à Issy-les-Moulineaux. En adéquation avec son environnement, le bâtiment opte pour le bambou en intérieur comme en extérieur, mettant en avant les qualités et la durabilité de la matière.
Publié le 18 juin 2021 par La Rédaction
Une identité architecturale forte
Les constructions, surtout lorsqu’il s’agit de grands ensembles, s’appliquent de plus en plus à prendre en considération l’espace environnant. Le futur siège de l’opérateur Orange n’échappe pas à cette nouvelle tendance. Son emplacement de choix rend cette intégration d’autant plus facile, tout en autorisant l’originalité.
À ce titre, l’agence Viguier – cabinet d’architecte en charge du projet – a su faire preuve d’adaptabilité. La forme du bâtiment de 56 000 m2 est innovante, avec la création de terrasses et de niveaux en attiques. Mais au-delà des formes, ce sont surtout les matériaux qui attirent.
Le bambou en intérieur comme en extérieur
Pour offrir une meilleure lisibilité architecturale, l’agence a limité son choix à seulement trois matériaux : le métal, le minéral et le bambou. Celui-ci a trouvé in extremis sa place sur le projet, d’abord envisagé en chêne. Le choix de cette graminée s’est finalement imposé de par sa flexibilité et ses différents modules pour toutes les surfaces, travaillés avec l’un des spécialistes du secteur, Moso.
Le bambou marque de son empreinte toutes les surfaces du bâti, présent dans des tons proches de celui du chêne sur les sols, les murs les plafonds, mais aussi les mobiliers. L’extérieur n’est pas en reste, créant un lien implicite avec l’intérieur. Au total, ce sont plus de 8 600 m2 de sols et 3 000 m2 de placages fins qui seront installés, montrant les qualités et la durabilité de cette plante unique et résistante.