Les ascenseurs imaginent leur futur pour s’adapter aux nouvelles constructions. Afin de répondre à la multiplication des immeubles de grande hauteur, le spécialiste du secteur, ThyssenKrupp, travaille sur sa prochaine offre, le Multi. Sa particularité tient dans son fonctionnement, à sustentation magnétique.
Publié le 13 mars 2018 par La Rédaction
Un mode de fonctionnement revu
Ce qui n’était qu’un projet prend peu à peu forme, avec une échéance fixée à cinq ans. L’ascenseur du futur est en cours de conception chez ThyssenKrupp, l’un des spécialistes du secteur. L’aboutissement du projet pourrait alors marquer un tournant inédit en proposant des équipements novateurs concernant leur mode de fonctionnement.
En effet, selon les détails dévoilés par le fabricant, le Multi abandonnerait son principe d’entraînement par câble au profit d’une solution à sustentation magnétique. Cette technique prévoit la mise en place d’aimants au dos de l’ascenseur et d’autres au niveau de la gaine. Alimentés par un courant alternatif, leur polarité varie par les oscillations de l’intensité électrique, permettant à la cabine d’avancer. Celle-ci est en même temps propulsée par un moteur électrique linéaire.
Quand l’ascenseur devient moyen de transport
Avec le Multi, ThyssenKrupp viendrait rompre avec un mode de fonctionnement existant depuis plus d’un siècle, représentant aussi le point faible des installations. Ce principe affiche un autre avantage, celui de pouvoir imaginer tous les types de déplacements. La cabine ne trouverait en effet de limite que dans le positionnement des gaines contenant les électro-aimants.
Les ascenseurs deviendraient de nouveaux moyens de transport, verticaux comme horizontaux, répondant aux besoins des bâtiments de grande hauteur. Apparition de nouvelles formes architecturales non contraintes, fonctionnement entre des bâtiments accolés ou même création de liaisons avec les transports en commun, tout est envisageable, venant accompagner la transformation des villes…