LES MÉTIERS TECHNIQUES La fonction d’architecte a changé au rythme de l’évolution des technologies. Au premier rang de cette transformation, la profession a su s’adapter et se réinventer. L’occasion de jouer un véritable rôle de conseil auprès de la clientèle particulière comme professionnelle.
Publié le 23 octobre 2020 par La Rédaction
Les outils informatiques, à l’origine de la transformation du métier
L’architecte d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’exercice de la profession il y a encore quelques décennies. Révolution informatique oblige, le métier évolue rapidement en utilisant tout ce que les nouvelles technologies ont à lui offrir. Ainsi, le temps des dessins à la main est dépassé, à une époque où l’on parle désormais de BIM et de 3D.
Aujourd’hui, ces fonctions permettent aux professionnels un gain de temps important, notamment lors de travaux modificatifs. Ce n’est pas la seule évolution. En effet, cette rapidité a aussi permis aux architectes de se concentrer sur d’autres missions d’accompagnement. Le suivi de chantier est devenu une tâche essentielle, pour être au plus près de la réalisation des plans imaginés.
Un travail main dans la main avec les autres corps d’état
Cette mission est aussi l’occasion pour les professionnels d’être proches des autres corps de métier, avec un avantage certain dans la conduite des projets et des réalisations. Le travail effectué en amont permet de mieux visualiser ce que sera le chantier et de mener efficacement l’intervention des différents corps de métier lorsque l’architecte obtient la mission de maîtrise d’œuvre d’exécution.
Cela va de pair avec un autre élément, celui de la maîtrise budgétaire. En effet, le rôle de l’architecte est également de mener à bien l’évaluation financière du projet et des matériaux afin de présenter une enveloppe au plus près de la réalité. Autant dire que le métier est aujourd’hui des plus variés. Si l’imagination architecturale se doit d’être toujours là, elle vient aussi compléter d’autres missions auxquelles il est fait souvent référence, celles de l’efficacité énergétique et de la préservation environnementale.