Sans attendre le vote de la loi de Finances, le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a adopté son budget pour 2026. Son montant est identique à 2025, visant principalement la rénovation des bâtis individuels et des copropriétés.
Publié le 3 février 2026 par Estelle Guiton
Un budget pour 2026, en attendant le vote de la loi de Finances
À défaut de vote de la loi de Finances, l’Anah a déjà préparé le terrain pour 2026. L’Agence nationale de l’habitat a en effet adopté son budget pour 2026 dès la mi-décembre 2025. Celui-ci reflète la stabilité en reconduisant le montant affecté en 2025.
Avec cette démarche anticipée, l’organisme se veut d’abord transparent, alors que les dossiers de demandes d’aides aux travaux se sont empilés au fil des mois, pour une instruction en 2026. Ainsi, le budget alloué devrait atteindre près de 4,6 milliards d’euros sur l’année.
Les aides directes privilégiées
Sur ce montant annoncé, 4,4 milliards d’euros seront alloués aux aides directes aux ménages. La volonté de l’organisme public est en effet de consolider les bases existantes en permettant la rénovation énergétique de 120 000 biens immobiliers, que ce soient des maisons individuelles ou des copropriétés.
Dans le même temps, l’agence veut aussi continuer à financer les travaux geste par geste avec, sur ces critères, un objectif de 150 000 logements concernés. Parmi les opérations privilégiées figurera le remplacement des systèmes de chauffage pour des solutions décarbonées, en lien avec la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui est actuellement en discussion.
Au total, ce sont donc quelque 270 000 opérations de rénovation qui seront concernées par les aides proposées par l’Anah, complétées par un budget de 300 millions d’euros dédié au Plan initiative copropriétés pour aider les copropriétés en difficulté. Enfin, MaPrimeAdapt’ devrait connaître un nouveau palier en adaptant 41 000 logements à la perte d’autonomie.
Ces chiffres ont toutefois une condition, celle de l’adoption de la loi de Finances. Un « détail » qui a conduit à une nouvelle fermeture des guichets MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2026.
La lutte contre la fraude en première intention
En attendant leur réouverture, l’Anah se concentre sur un autre objectif, celui de la lutte contre la fraude. L’agence souhaite en effet mieux protéger les ménages et les professionnels, tout en redonnant du sens à l’aide. Elle devrait être consacrée aux projets réels, traquant les fraudes aux aides publiques.
Pour cela, l’Anah s’est dotée de nouveaux dispositifs. Cela concerne l’encadrement renforcé des mandataires financiers avec des exigences accrues, l’extension des moyens de contrôle et la création d’une commission unique des sanctions pour aboutir à une uniformisation des procédures de sanction.
Dans le même temps, l’expérimentation liée à la rénovation des petites copropriétés est prorogée. L’idée est d’en simplifier les démarches. La prime « sortie de vacance » se voit, elle, étendue pour encourager leur remise sur le marché dans les territoires ruraux.