LES MÉTIERS TECHNIQUES Les extérieurs comptent aujourd’hui autant que la réalisation des bâtis. Cette notion amène les particuliers comme les maîtres d’ouvrage à s’y intéresser avant le début de la construction. Au-delà de l’esthétique, l’enjeu est d’abord de contribuer à préserver et même renforcer l’équilibre naturel pour intégrer l’immeuble à l’environnement existant.
Publié le 9 novembre 2020 par La Rédaction
Des extérieurs aux multiples aspects
Aménager son extérieur n’a pas une mais plusieurs implications et sources. Cet espace longtemps délaissé est actuellement au cœur de toutes les attentions, dans un environnement où la nature a conquis ses droits. Ce tournant dans l’intérêt porté à ce lieu a aussi modifié la façon de l’appréhender. Aujourd’hui, il est pris en considération dès le début du projet de construction, permettant de mieux définir le cadre naturel à préserver et celui à accentuer pour vivre en harmonie avec la nature.
C’est en même temps un poste purement technique qui doit à la fois prendre en compte la végétation conservée et la construction envisagée. Les clôtures sont les premiers éléments concernés, en même temps que la volonté de disposer d’un espace clos et sécurisé. Si le PVC et l’alu ont conquis de nombreux acquéreurs, le choix du bois et des matériaux écologiques est plus que jamais actuel. Ainsi, la palissade fait son retour, en version exotique comme en bambou.
Le paysagiste, pour conseiller sur l’organisation des extérieurs
Dans cette recherche d’harmonie, le paysagiste joue un rôle central. Il est tout à la fois acteur et conseil pour permettre à chacun de bien vivre cet espace. Son intervention concerne tout autant la plantation que la préservation des végétaux et la mise en place de nouveaux éléments. La réalisation de la terrasse en fait partie.
Sur ce point, exit les grandes étendues de béton. Là encore, le bois a pris le relai avec une pose simplifiée grâce à l’utilisation de plots plastiques ou béton. Ce choix a un autre atout, celui de permettre de se jouer aisément des imperfections du terrain, tout en travaillant l’intégration parfaite à l’environnement.