L’aluminium s’installe sur les façades en prenant des apparences de plus en plus diverses. La tendance est d’ailleurs à l’imitation d’autres supports. Une façon de résoudre les difficultés de mise en oeuvre de certains revêtements, tout en en retrouvant le style.
Publié le 17 février 2015 par La Rédaction
L’imitation de la pierre en dix fois moins lourd
Avec son développement constant depuis plusieurs décennies, le bardage poursuit ses innovations, trouvant des déclinaisons toujours plus originales. C’est le cas des nouvelles solutions de protection des façades en aluminium. Si le style industriel compte de nombreux adeptes, ce matériau s’offre désormais d’autres tendances, imitant différents supports.
L’entreprise alsacienne Alcoa Architectural Products a fait de cette technique sa spécialité en proposant plusieurs solutions de recouvrement des murs extérieurs, investissant tous les styles. C’est le cas avec une imitation de parements et surfaces en pierre, ou encore de béton brut, chaux et ardoise.
La facilité de pose et d’entretien
Le premier atout de ces plaques aluminium imitant d’autres revêtements réside dans leur poids. En effet, elles offrent des architectures semblables, tout en se révélant 10 à 20 fois moins lourdes que les matériaux originaux. Cette différence permet de les utiliser sur tous les bâtis et facilite aussi leur pose. Ces panneaux disposent également d’une parfaite résistance au feu, autorisant leur mise en œuvre dans les lieux recevant du public, par exemple.
Certaines gammes Alcoa Architectural Products permettent de diversifier les créations pour donner vie à toutes les idées, notamment dans la réalisation d’ouvertures. C’est le cas avec Reynodual. Celle-ci se compose de panneaux double peau en aluminium prélaqué multipliant les possibilités architecturales et se révélant particulièrement résistants.
L’entretien, lui, reste peu important, comme pour tout autre revêtement de façade en aluminium.