La prise en compte de la qualité acoustique est devenue une obligation dans les constructions, même lors des opérations de rénovation. Les produits disponibles sont désormais pluriels. Leur évolution va vers des épaisseurs de plus en plus minces, tandis que leur performance permet de répondre aux normes en présence de carrelage.
Publié le 23 mai 2024 par Estelle Guiton
30 ans de prise en compte acoustique
Cela a longtemps été une question de confort et une source de conflits dans les habitats. Le bruit résiduel a empoisonné l’existence de nombreux résidents jusqu’à sa prise en compte dans la loi. La première loi de prévention contre le bruit dans les logements a fêté ses 30 ans fin 2023. Depuis cette période, les contraintes comme les matériaux mis à disposition ont beaucoup évolué.
Aujourd’hui, les limites fixées sont de 58 dB avec une tolérance de 3 dB pour les habitats. Cela correspond à un bruit ambiant. D’autre part, depuis le 1er janvier 2013, les opérateurs sur les constructions neuves ont aussi pour obligation, en fin de chantier, de joindre au permis de construire l’attestation de prise en compte des règles acoustiques. Cela se traduit par la vérification par un professionnel acousticien de ces limites.
Un marché de niche avec de nouveaux enjeux
Pour répondre à ces critères, que ce soit en neuf ou en rénovation, les fabricants ont développé plusieurs produits pour s’adapter à toutes les configurations et toutes les surfaces de recouvrement. En effet, si longtemps ils ont été pensés pour la mise en place de sols souples, désormais, ces éléments s’adaptent à d’autres revêtements, à commencer par le carrelage.
Dans le même temps, ces surfaces isolantes sont aussi plus minces, de seulement quelques millimètres. Ce choix vient simplifier les opérations de rénovation, notamment dans les immeubles collectifs. Ils doivent ainsi s’adapter aux sols existants pour éviter les actions de ragréage. Cela a un effet, celui de réduire la durée des chantiers pour ces changements de sols.
Réduire les bruits d’impact, quelle que soit la surface
Les produits d’isolation permettent désormais d’atteindre une réduction du bruit de 19 à 21 dB. Les progrès tendent à augmenter les capacités pour répondre à toutes les demandes et s’affranchir des difficultés techniques. Ainsi, les solutions visent la pose de revêtements connus pour leur acoustique élevée. C’est le cas des grands carreaux.
La même question technique se retrouve dans les salles de bain et plus généralement dans toutes les pièces humides avec le traitement nécessaire autour des siphons au sol. Là encore, les nouvelles technologies tâchent d’y répondre avec de nouveaux concepts. Des sources d’amélioration donc pour aboutir à un résultat adapté. En effet aujourd’hui, davantage que de réglementation technique, il s’agit de confort à accroître en permettant de travailler sur des rénovations performantes sans contrainte de matériaux.