La perte d’autonomie est de plus en plus envisagée différemment en matière de construction. La volonté est aujourd’hui de permettre le maintien à domicile, avec des habitats modulaires, pré-pensés pour ces aménagements futurs, tout en offrant un espace de vie confortable.
Publié le 7 octobre 2015 par La Rédaction
Une maison comme les autres
L’avancée dans l’âge se traduit aujourd’hui par une volonté marquée de rester chez soi, malgré la perte d’autonomie. La tendance vient aussi répondre au manque de places dans les établissements spécialisés. Reste que cette mesure ne peut souvent intervenir que dans un logement adapté. Pour répondre à cette problématique, les projets de construction envisagés dans cette optique se développent progressivement. C’est le cas des habitats réalisés à proximité d’Angers, sur la commune de Tiercé.
Implantées dans un lotissement, ces maisons ne présentent aucune différence par rapport aux autres habitations, avec même un fait surprenant, l’existence d’un étage accessible uniquement par un escalier. Cette particularité vient d’abord de la volonté du constructeur de proposer un bien immobilier adapté à chaque moment de la vie. Ainsi, cette surface peut être utilisée librement, avant de se destiner, à la suite de la baisse de l’autonomie, aux invités ou à la famille en visite, et pour enfin être dédiée à l’aide à domicile.
Des équipements déjà en place
Le rez-de-chaussée de ces constructions dispose en revanche de tous les aménagements, pour certains totalement invisibles. Dans la salle de bain, notamment, les plaques de plâtre ont été doublées de panneaux de bois OSB. Ceux-ci permettent l’installation, le moment venu, de barres de relevage. De même, les portes intérieures sont toutes coulissantes pour une parfaite accessibilité en fauteuil roulant.
La cuisine, ouverte sur la pièce à vivre, est également aménagée de façon à permettre l’accès au four. Le meuble bas sous évier peut également être retiré. Enfin, les poignées de porte ont été installées à une hauteur adaptée. C’est finalement davantage du côté de la domotique que la maison se dévoile. Elle présente un éclairage automatisé et la gestion crépusculaire des volets roulants.
Sept maisons ont été construites sur ce modèle, d’une surface habitable variant entre 85 et 105 m². Elles affichent, enfin, un Bbios inférieur de moitié à celui exigé par la RT 2012 alliant ainsi la performance à l’accessibilité.