S’ils sont de plus en plus présents sur les constructions, les bardages sont également de différentes natures avec des efficacités allant du simple esthétisme à une isolation élevée. C’est le cas de la vêture, aussi appelée panneaux sandwich.
Publié le 4 octobre 2013 par La Rédaction
La combinaison des parements et de l’isolation en vêture
L’isolation des bâtiments prend aujourd’hui différents aspects, en marge de l’isolation intérieure, par la pose de bardages. Ceux-ci proposent tout à la fois une isolation thermique et phonique. Parmi les solutions les plus efficaces, la vêture assure l’étanchéité du bâti.
Cette structure venant en appui sur la façade est pré-assemblée en usine. Elle se compose de deux plaques de parements comprenant, entre les deux, un isolant d’une épaisseur pouvant atteindre 200 mm. Celui-ci peut être de la laine de roche ou de la mousse de polyuréthane, collée aux supports. Les profilages utilisés pour l’assemblage des panneaux en façade peuvent, quant à eux, disposer de fixations invisibles ou visibles suivant l’aspect architectural souhaité.
Les performances reconnues de la vêture
Cette solution de revêtement extérieur est utilisée principalement dans les cas où les besoins en isolation de la façade sont importants ou pour obtenir une performance accrue. C’est le cas pour les bâtiments frigorifiques, les entrepôts ou les espaces nécessitant un maintien constant du taux d’hygrométrie et de la température. La vêture se caractérise également par ses performances acoustiques et sa durabilité. En effet, une fois emprisonnée entre les deux panneaux, l’isolation conserve ses propriétés, sans s’affaisser.
Son installation est simplifiée grâce au pré-assemblage en usine. Le coût reste lui aussi modéré, de l’ordre de 15 €/m², permettant de disposer d’une façade efficace et esthétique, que ce soit en neuf ou en rénovation.