Les constructions de grande hauteur se multiplient en France, avec de nouveaux défis pour les réalisations en bois. La tour Hypérion à Bordeaux contribue à ses avancées.
Publié le 20 décembre 2019 par La Rédaction
La mixité des matériaux avec une prédominance du bois
Le temps est aux nouveaux défis pour créer des habitats innovants et respectueux de l’environnement. Cela passe par le développement des constructions verticales, à l’heure où le foncier se fait de plus en plus rare en ville. Bordeaux, qui connaît depuis quelques années un essor conséquent, opte aussi pour les réalisations mettant en avant l’économie locale et les matériaux naturels. Les nouveaux quartiers créés en bord de Garonne sont là pour en témoigner, avec des projets innovants.
L’un d’eux est centré autour d’un bâti hors du commun : la tour Hypérion. Celle-ci culmine à 55 m de haut. Sa particularité est d’être en bois à compter du R+3. Ce choix est dû à l’obligation de respecter, en France, une hauteur maximale de construction de 50 m pour ce matériau. La structure va alors reposer sur un noyau en béton.
Un quartier entier en bois
La façade est conçue en ossature bois, tandis que les planchers sont en CLT, en appui sur un réseau de poteaux-poutres en acier. Les murs sont complétés par la mise en place d’un pare-vapeur à l’intérieur. Le choix du bois est, lui, local, issu notamment des forêts de Corrèze.
Au total, ce quartier compte 16 immeubles en bois, soit 120 000 m² de surface de plancher.