L’avancée de la domotique se poursuit progressivement. Un nouveau pas a été franchi depuis peu grâce à l’Alliance EnOcean qui vient de développer une nouvelle technologie sans fil et sans pile pour tout commander à distance dans l’habitat. Cette alliance rassemble 300 entreprises du secteur avec l’objectif de développer des solutions intelligentes d’automatisation au meilleur coût et respectant l’environnement.
Publié le 11 septembre 2012 par La Rédaction
La domotique, autonome et performante
Les installations de domotique commencent à s’imposer doucement dans les habitats et les locaux professionnels. Profitant d’usages différents suivant leur emplacement, elles bénéficient, depuis ces dernières années, de nombreuses évolutions. Cela est d’autant plus vrai avec le développement de l’Alliance EnOcean. Celle-ci regroupe plus de 300 entreprises du secteur, permettant d’aboutir récemment à la mise au point de nouveaux équipements regroupés sous une seule norme pour faciliter leur interopérabilité.
Ainsi, la technologie sans fil et sans pile commence à entrer dans les constructions avec la mise au point de nouveaux systèmes. Dévoilée il y a peu, elle s’appuie sur l’utilisation de l’énergie des mouvements, de la lumière et des différences de température pour produire l’énergie utile à chaque module autonome.
Une norme commune pour simplifier la domotique
Cette nouvelle technique se base sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-10 suivie par l’ensemble des membres de l’organisation EnOcean. L’objectif est de permettre une utilisation généralisée de cette technologie sur chaque équipement pour rendre la domotique d’autant plus performante et adaptable.
Les systèmes pour les particuliers sont aujourd’hui en plein développement, garantissant, quelle que soit la marque, la communication entre chaque appareil. Somfy vient notamment de mettre sur le marché un nouveau tableau de bord pour commander, à terme, plusieurs équipements domotisés. Giga Concept vient, elle de mettre en service une passerelle de connexion à internet pour tous les produits compatibles EnOcean. Enfin, Vimar, spécialisé dans la production d’appareils électriques et de systèmes domotiques, a développé sa gamme pour la rendre là encore compatible avec la technologie EnOcean.
Celle-ci est donc en passe de devenir la nouvelle norme pour tous les équipements en domotique.