Le besoin de logements n’a jamais été aussi important alors que, dans le même temps, le foncier se fait rare. Pour y remédier, la tendance est à la surélévation. Cela concerne les habitats individuels et les immeubles collectifs. Cette solution est en effet très souvent retenue dans les grandes villes. C’est le cas à Paris avec, pour exemple, un immeuble centenaire qui vient de voir sa hauteur augmenter de 3 niveaux.
Publié le 21 février 2020 par La Rédaction
Créer de nouveaux logements sur l’existant
L’immeuble ancien s’élevait déjà sur 5 niveaux, il en compte désormais trois de plus. Situé rue Mademoiselle dans le 15e arrondissement, ce bâti centenaire a fait l’objet d’une rénovation complète imaginée par l’architecte Hervé Richard. L’idée a été de créer de nouveaux logements, tout en s’adaptant aux contraintes architecturales du quartier. Son premier atout était de présenter une structure suffisamment résistante pour supporter cette charge complémentaire.
La construction se composait à l’origine de murs en brique de 22/33/44 cm en façade, avec des planchers en solivage métallique. Pour garantir la solidité de l’ensemble, la nouvelle élévation est principalement conçue en béton, avec la réalisation de 14 colonnes droites traversant toute la hauteur de l’immeuble, jusqu’à la cave, et reposant sur des micro-pieux.
Une structure porteuse en acier
Le transfert de charge est, lui, assuré par une structure porteuse en acier. L’ensemble se complète d’une ossature bois avec laine minérale. Les planchers sont aussi dans cette matière, réalisés en CLT de 15 cm. Celui-ci est masqué en sous-face par une plaque de plâtre résistante au feu. Enfin, pour garantir la performance acoustique, une chape minérale de 4 cm est posée sur un résilient.
Ce choix est souvent celui retenu pour ces opérations, permettant de limiter les charges. Dans le cas présent, l’ensemble des appartements a été repensé afin d’agrandir les surfaces et créer des logements traversants. Une bonne solution pour assurer l’aération des intérieurs.