Lorsque la rénovation d’une toiture devient indispensable, il peut être choisi de maintenir en place l’ancienne couverture ou de venir recouvrir la surface d’un nouveau revêtement. L’un des matériaux utilisés à cette occasion est le plus souvent la tuile métallique.
Publié le 14 octobre 2014 par La Rédaction
Une solution rapide pour rénover les toitures
Outre le coût conséquent, la mise en œuvre des travaux de rénovation d’un toit représente toujours une opération lourde. Il existe pourtant une solution pour éviter de découvrir la construction et donc gagner à la fois en confort durant les travaux et en temps de chantier : la sur-couverture.
Celle-ci consiste en la pose d’une nouvelle surface sur l’ancienne. Cette technique est notamment utilisée en présence d’une charpente fragilisée ou sur les bâtisses anciennes. L’autre intérêt est directement pour le couvreur professionnel en charge des travaux. En effet, elle permet d’intervenir à tous les moments de l’année, sans dépendre de la météo.
L’emploi de tuiles métallique pour la mise en œuvre de sur-couvertures
Le matériau utilisé pour la mise en place d’une sur-toiture est principalement la tuile métallique. Celle-ci présente un atout majeur par rapport à la tuile en terre cuite : son poids. Il est sept fois inférieur aux solutions traditionnelles. Cette pose permet alors de ne pas alourdir la structure, tout en présentant des propriétés identiques.
Cette opération affiche un autre avantage, celui d’éviter le déblaiement de l’ancienne toiture qui représente un coût à la fois en temps, mais également financier avec le plus souvent le déplacement d’une benne et l’évacuation des gravas en centre spécialisé.
La sur-couverture s’utilise aujourd’hui sur quasi tous les types de surfaces, qu’il s’agisse notamment d’une toiture bitumeuse, ondulée ou même fibrociment, en plus des solutions traditionnelles représentées par l’ardoise et la terre cuite.