L’entrée dans les habitats se sécurise en utilisant les moyens d’accès à distance. La serrure connectée en est l’exemple. Les solutions se multiplient et les technologies évoluent progressivement pour décupler les services et faire de cet équipement l’indispensable de demain.
Publié le 23 novembre 2023 par Estelle Guiton
La serrure connectée pour simplifier les accès
Si la domotique a depuis longtemps investi l’habitat au travers de nombreuses utilisations, il est un domaine sur lequel il lui restait à s’imposer : l’accès aux logements. C’est désormais chose faite, annonçant même un avenir plus que radieux à tous les fabricants. En effet, cette solution demeure récente et encore peu développée. Cet état ne devrait toutefois être que temporaire, avec la multiplication des modèles de serrure connectée.
Ceux-ci ouvrent un large marché avec des techniques plurielles et des services associés facilitant leur emploi. Pour tous les équipements, le principe est simple : permettre l’ouverture de l’espace intérieur à distance et surtout sans clé. Ces solutions rendent possible une action jusque-là impossible : donner l’accès à toute personne et à tout moment. Les usages sont divers, que ce soit pour laisser entrer le personnel d’entretien ou médical, ou pour ouvrir le logement dans le cadre d’une location.
La sécurité garantie
Exit donc les clés, la serrure connectée permet de donner un accès temporaire à une personne, y compris en définissant une plage horaire. L’ouverture se fait via l’application de chaque fabricant en présentant le téléphone près de la serrure. Ce peut être aussi par un code en présence d’une platine numérique à l’entrée. Dans tous les cas, l’un des attraits majeurs est le caractère temporaire de cet accès, amenant une réponse à un usage longtemps attendu.
En termes de sécurité du logement, les professionnels ont un avis à l’unisson. Pour tous, ces serrures sont aussi sûres que les équipements classiques et manuels. En résumé, ils n’apportent aucun risque supplémentaire alors que leur fonctionnement pourrait faire craindre un piratage. Pour cette probabilité, cela impliquerait pour les voleurs d’être également des pros en informatique et en systèmes numériques. À l’inverse, s’ils n’accentuent pas les risques d’intrusion, ces systèmes ne les réduisent pas non plus. En revanche, ce qu’ils amènent de nouveau est le contrôle des accès dès que la serrure est activée. Ainsi, il devient aisé de savoir qui parmi les personnes disposant d’un accès est entré dans le logement et à quel moment.
De nouveaux enjeux
Si certains modèles impliquent de changer le barillet, d’autres s’adaptent dessus. Ce dernier choix limite les travaux d’installation, tout en conservant les clés et la serrure manuelle sécurisée en place. Chaque serrure permet toujours l’ouverture manuelle, toutes proposant un jeu de clés associé. Celui-ci sera pratique en cas de coupure de la box ou de dysfonctionnement de l’application.
Dans le futur, ces systèmes sont donc destinés à s’installer sur toutes les portes d’entrée et plus encore. Les nouveaux équipements développés sont aussi associés à un contrôle plus strict de la construction. Ce sera notamment le cas en étant couplé à une caméra ou une centrale d’alarme pour assurer son arrêt automatique lors de l’activation de la clé virtuelle.