La protection des constructions contre l’incendie est une donnée majeure. Sa bonne prise en compte permet de préserver le bâti en cas de sinistre, mais aussi de prévoir des moyens d’alerte pour anticiper les dégâts et intervenir au début de l’incendie. Pour cela, plusieurs solutions sont proposées pour équiper les intérieurs.
Publié le 8 février 2021 par La Rédaction
Les moyens d’alerte pour anticiper l’incendie
La prise en compte des risques d’incendie est une exigence dans de nombreux bâtis, beaucoup moins dans les constructions individuelles. Aujourd’hui, la loi impose simplement la mise en place de détecteurs de fumées dans toutes les habitations. La mesure, si elle est efficace, peut être associée à d’autres solutions, à envisager dès le projet ou lors de travaux de rénovation.
Leur choix dépend avant tout de la superficie à protéger et des matériaux utilisés. Outre le détecteur de fumées, il est judicieux, même dans les surfaces modérées, de prévoir la mise à disposition d’un extincteur. D’autres systèmes plus élaborés et automatisés existent, tels que les déclencheurs d’eau. Ces techniques sont cependant réservées aux espaces de grand volume ou accueillant des objets précieux.
Des matériaux pour ralentir les effets et l’avancée du feu
Ces méthodes de prévention ne sont pas seules à agir. Les matériaux jouent également un rôle important. Beaucoup ont été développés ces dernières années pour ralentir les flammes. Cela concerne les murs porteurs, les cloisons et leurs isolants. Tous bénéficient d’un classement au feu correspondant à leur résistance en termes de temps.
Une autre donnée est étudiée : l’émission de fumées sous l’effet de la chaleur et des flammes. L’objectif est d’éviter les intoxications. Tous doivent résister un temps suffisant pour permettre l’évacuation de la construction.