Bouygues Immobilier a inauguré dans la banlieue lilloise une résidence d’un nouveau genre. Sa particularité est d’être entièrement connectée. Elle va ainsi au-delà de la domotique traditionnelle, pour contribuer à une autre idée de la vie en communauté.
Publié le 6 juin 2017 par La Rédaction
Une résidence pilote amenée à se développer
Après l’arrivée de la domotique dans les habitats neufs comme anciens, le bâtiment poursuit son évolution en allant un peu plus loin dans la connexion des logements. Bouygues Immobilier innove en ce sens. Le promoteur vient d’inaugurer sa nouvelle réalisation dans la métropole de Lille. La résidence, qui compte 200 appartements, permet aux habitants de communiquer simplement entre eux, par équipement interposé.
Ainsi, les habitats sont dotés d’une tablette, associée à l’application Flexom. Celle-ci est l’outil de commande des installations domotiques. Elle donne accès à toutes les fonctions traditionnelles de gestion des appareils à distance, à commencer par le chauffage et les volets, entre autres. Les copropriétaires ont également le choix entre la mise en place de plusieurs packs, tournés vers la sécurité ou les aides aux personnes à mobilité réduite. Ils incluent par exemple l’installation de caméras, ou la mise en place de capteurs de mesure de la qualité de l’air.
Des commandes à distance aux fonctions élargies
Le choix de ces équipements au moment de la construction a un intérêt essentiel : il affiche un tarif bien moindre lorsqu’il est prévu dès le projet, représentant un léger surcoût rapidement amorti. Les travaux sont également moins conséquents. Ce constat amène d’ailleurs Bouygues Immobilier à envisager le développement de ces installations dans ses autres projets de construction.
Cette solution a un second avantage, celui de renforcer les liens et les échanges entre les résidents. Ainsi, la tablette ouvre l’accès à des fonctions complémentaires comme la réservation d’une salle commune ou des services divers proposés par chacun. Blanchisserie, cours de gym ou club de lecture, tout est alors envisageable, avec la volonté de mieux vivre ensemble.