LES GRANDS CHANTIERS EN FRANCE Les travaux ont débuté en 2018 pour redonner vie à la plus haute tour de Seine-Saint-Denis. La tour Pleyel va ainsi retrouver une nouvelle jeunesse avec un réaménagement complet de son intérieur. Cette réhabilitation va également toucher la physionomie du quartier avec la construction de deux nouvelles tours à proximité.
Publié le 10 février 2021 par La Rédaction
Une réhabilitation totale avec la création d’un vaste complexe hôtelier
La tour Pleyel va retrouver des couleurs. Construit en 1973 et culminant à près de 130 m, le gratte-ciel était tombé en désuétude ces dernières années. C’était sans compter sa présence dans un lieu majeur des JO 2024 de Paris. C’est donc un vaste programme de rénovation qui a été imaginé par le groupement les Lumières Pleyel, lauréat du concours « Inventons la métropole du Grand Paris » en octobre 2017.
Depuis, tout s’est rapidement enchainé avec le démarrage des travaux de désamiantage dès 2018. Aujourd’hui, le chantier se poursuit. A terme, il devrait laisser place à un hôtel, des bureaux, des logements, des commerces et des équipements collectifs. Ainsi, le projet hôtelier devrait se composer de près de 700 chambres avec plusieurs étages classés 4 étoiles et une piscine panoramique située aux deux derniers étages de l’immeuble.
Deux tours annexes pour compléter le projet
Cette réhabilitation hors normes sera livrée au cours du deuxième semestre 2022, pour une mise en fonctionnement en 2023. La réalisation comprend des aménagements dans sa périphérie. Ainsi, deux autres bâtis devraient être construits.
Le premier, de 6 étages, viendra ceinturer la tour Pleyel, prenant la forme d’un U. le deuxième sera une tour de 21 étages construit un peu en retrait. A noter que l’ensemble fait actuellement l’objet d’une enquête publique, permettant de mieux faire connaître le projet aux riverains.