La toiture vient aussi en appui des économies d’énergie. Pour cela, il peut lui être appliqué un traitement thermique. C’est ce que propose Plastiroll, distributeur de la solution ClimateCooler. Ce produit permet de limiter la surchauffe des bâtis en été.
Publié le 23 mars 2015 par La Rédaction
Une toiture réfléchissant les rayons solaires
La recherche des économies d’énergie et du confort des constructions est aujourd’hui une opération constante. Elle trouve désormais de nouveaux supports pour y parvenir. La toiture en fait partie grâce à la mise en oeuvre d’un traitement thermique. L’une des solutions proposées est ClimateCooler. Celle-ci est destinée aux surfaces telles que les tuiles béton ou fibrociment, les toits métalliques, bacs acier et tôles ondulées, entre autres.
Sa particularité est d’intégrer des pigments qui permettent à la surface traitée de réfléchir jusqu’à 80 % des rayons solaires. Pour comparaison, les traitements classiques n’en arrêtent que 3 %. Cette caractéristique a pour effet de réduire l’apport de chaleur par le toit jusqu’à 40 %. Cette technique de protection de la toiture est notamment adaptée dans les cas de combles aménagés pour limiter les phénomènes de surchauffe, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie par une utilisation moindre de la climatisation.
Des qualités hydrophobes
La solution est également hydrophobe, permettant une protection efficace contre le gel. Cet atout assure à la toiture de conserver ses atouts d’isolation. Le produit se pose en plusieurs phases avec, d’abord, la mise en place d’un fongicide, suivi d’un apprêt. Celui-ci se compose de billes de céramique remplies d’air venant isoler la toiture. Enfin, la dernière couche correspond à la protection anti-UV. Elle offre aussi l’apparence finale de la toiture.
En effet, ClimateCooler est disponible en plusieurs coloris, du rouge brique au gris ardoise, en passant par le gris pâle, le marron et le brun. Ce traitement peut être appliqué sur les toits de tous les types de bâtis, résidentiels comme professionnels.