Le chauffage peut aussi s’installer au plafond. Cette solution, qui a fait ses preuves, offre un confort agréable. Elle est proposée dans différentes techniques, notamment associée à des plaques de plâtre pour les espaces résidentiels.
Publié le 19 mai 2015 par La Rédaction
Le plafond rayonnant plâtre, efficace et esthétique
Le chauffage s’offre toutes les diversités dans la construction en venant se positionner dans différents espaces. Les murs, le sol, les plinthes ou les menuiseries s’accompagnent aujourd’hui d’un autre élément sur lequel associer un chauffage performant : le plafond. Cette solution compte deux techniques avec les plafonds rayonnants modulaires (PRM) destinés davantage aux locaux professionnels, notamment pour les entrepôts ou gymnases, et les plafonds rayonnants plâtre (PRP), mis en place dans les habitats en raison de leur esthétisme.
Le PRP comprend un panneau chauffant recouvert d’une plaque de plâtre. Celle-ci a pour principal atout sa faible épaisseur, permettant à l’air chaud de venir se diffuser dans la pièce de façon homogène. Il garantit également une bonne rapidité de chauffe. Fonctionnant par alimentation électrique, l’équipement peut aussi être relié à un thermostat d’ambiance pour mieux réguler les périodes de chauffe.
Une solution de chauffage compatible avec les travaux de rénovation
À la différence du plancher chauffant qui impose des travaux conséquents pour une mise en œuvre lors d’une rénovation, le plafond rayonnant s’adapte, en revanche, facilement. Toutefois, il impose de réduire la hauteur sous plafond. Autre élément, cette solution ne permet pas un fonctionnement inversé, en rafraîchisseur, à l’inverse des chauffages par le sol réversibles.
Les plaques de plâtre utilisées doivent aussi être adaptées à cet usage pour résister à la chaleur, sans subir de dégradation esthétique. Enfin, la principale difficulté d’installation du plafond rayonnant plâtre vient de la première mise en chauffe qui doit être progressive. Un travail à confier impérativement à un professionnel.