La plinthe électrique s’impose progressivement. Ces nouveaux équipements offrent aujourd’hui un très bon niveau de chauffe, tout en permettant de libérer les murs du positionnement de radiateurs. Leur fonctionnement est, lui, basé sur le principe de la thermodynamie.
Publié le 17 novembre 2015 par La Rédaction
Une bonne répartition de la chaleur avec un effet d’inertie
Bien chauffer son logement correspond à faire les bons choix techniques. La plinthe électrique appartient à ces solutions. Outre son aspect novateur, cette installation de chauffage a pour première qualité de se servir de la thermodynamie. Implantées au sol, sur toute la largeur d’un mur, les plinthes chauffantes permettent alors une diffusion de la chaleur vers le haut, empêchant à l’air froid de s’immiscer.
Dans le même temps, le mur sur lequel est adossé ce chauffage profite du phénomène d’inertie en accumulant la chaleur, avant de la restituer progressivement, sur toute la surface. Ainsi, il garantit une uniformité de chauffe pour l’ensemble de la pièce dans laquelle il est installé, avec un écart ne dépassant pas un degré. La température, elle, atteint en moyenne 26°C au mur, à la hauteur de 1,50 m.
Des économies d’énergie au rendez-vous
Le chauffage par plinthe électrique permet de réduire la consommation énergétique par ce simple phénomène d’inertie. Il permet alors de diminuer les puissances à mettre en place et donc les dépenses, en moyenne de 20 à 40 %. Cet équipement peut aussi être régulé par pilotage à distance, permettant sa mise en route à des moments précis et pour atteindre une température donnée.
Ce n’est pas là son seul atout. Cette technique de chauffe est en effet adaptée aux belles hauteurs sous plafond, comme aux grands volumes. Proposée par Ecomatic, elle permet également une installation sur mesure pour couvrir toutes les largeurs.