L’installation d’une piscine rime aussi avec la réalisation de sa plage. Pour cela, plusieurs matériaux sont disponibles, avec chacun leurs qualités et leurs défauts. Une notion reste en revanche essentielle, celle de la sécurité, indissociable de tout ce qui se rapporte à une piscine privée.
Publié le 23 août 2012 par La Rédaction
Le choix des matériaux pour la plage de piscine
Construire une piscine implique également d’en prévoir les abords. La plage de piscine en est alors l’un des éléments primordiaux. Entourant le bassin, elle doit être d’une largeur suffisante, souvent 1 mètre, pour permettre d’y marcher sans risque de chute. Ainsi, elle se veut à la fois sécuritaire et utilitaire. Elle peut également s’étendre plus largement pour permettre la création d’un espace de repos à quelques mètres de l’eau.
Le choix des matériaux est aujourd’hui très vaste, qu’ils soient traditionnels, modernes ou naturels. Le premier d’entre eux n’est autre que la pierre naturelle, à traiter afin de la rendre non poreuse et s’assurer de ses qualités antidérapantes, pour une parfaite sécurité autour de la piscine. La pierre reconstituée fait elle aussi de nombreux adeptes, rappelant les irrégularités de la pierre tout en s’avérant très résistante.
Le carrelage, pour sa part, nécessite de choisir un revêtement adapté à cet usage et parfaitement antidérapant.
Le bois, de plus en plus présent aux abords des piscines
La recherche de l’aspect naturel, dans la continuité des nouveaux habitats, conduit de nombreux propriétaires à faire le choix du bois en bord de piscine. Réalisée en lames ou caillebotis striés en pin traité ou en bois exotique, la plage est naturellement antidérapante. En revanche, sa teinte peut rapidement se dégrader. L’entretien est donc plus important, nécessitant chaque année l’application d’un saturateur afin de conserver son aspect.
Les matériaux composites ont aussi récemment fait leur apparition. Réalisés avec des éléments de recyclage, ils conservent leur qualité environnementale. Leur aspect est proche de celle du bois, sans les contraintes d’entretien, en faisant un produit d’avenir pour entourer chaque piscine.
La sécurité des piscines, toujours primordiale
Si cette installation permet de profiter de sa piscine en limitant les risques de glissade et de chute dans le bassin, elle ne doit en rien faire oublier la pose d’un système de protection. Celui-ci peut prendre la forme d’une alarme, d’une barrière ou d’une couverture de piscine.
Toutes répondent à la réglementation, pour profiter de sa piscine en toute sécurité.