Les particuliers sont nombreux à franchir le pas et à installer une piscine dans leur propriété. Reste que tous les jardins ne se prêtent pas à cet investissement. Pour bénéficier d’un gain de place en profitant à la fois d’un espace de nage et d’une terrasse, la solution est la mise en place d’un fond mobile.
Publié le 26 juin 2017 par La Rédaction
Une autre façon de penser l’espace piscine
La piscine s’impose progressivement comme un équipement extérieur incontournable. Reste que toutes les surfaces de jardin n’autorisent pas sa mise en place, à moins de faire des concessions. Pour optimiser l’espace tout en disposant d’une réalisation sécurisée, l’une des solutions est l’installation d’une piscine à fond mobile. Celui-ci, posé sur vérins, se monte à la hauteur souhaitée. Il permet d’obtenir une pataugeoire pour sécuriser l’espace en présence d’enfants. En mode fermé, la surface est utilisable en terrasse.
Ce triple emploi est en même temps parfaitement sécurisé. Il vient d’ailleurs remplacer les autres éléments obligatoires tels que les couvertures rigides, les toits ou les alarmes. Le fond mobile peut être choisi en différents matériaux, que ce soit en bois classe 4 minimum, en pierre, carrelage ou mosaïque. L’armature est réalisée en acier inoxydable.
Plusieurs contraintes d’installation
Ce système impose toutefois certaines contraintes au niveau du bassin. Ainsi, celui-ci ne doit pas être doté d’un liner simple, au risque d’accrocs. De même, le traitement de l’eau ne peut être réalisé par électrolyse au sel. La réaction chimique de cette solution peut en effet entraîner la corrosion de l’armature métallique. D’autre part, les parois doivent être verticales, tandis que le fond doit être plat ou en pente progressive.
Le coût est, lui, plus élevé que pour une piscine classique. L’entretien est aussi plus conséquent pour obtenir une excellente qualité de l’eau, à mettre en œuvre également lorsque l’équipement est en position fermée. Il doit ainsi être prévu une trappe d’accès au bassin sous l’armature, notamment pour le fonctionnement du robot.