La pierre naturelle démontre au fil des études menées ses qualités dans l’habitat. Elle est reconnue pour répondre aux exigences de la réglementation thermique, agissant sur le confort intérieur et participant à la réduction des ponts thermiques.
Publié le 11 février 2014 par La Rédaction
L’efficacité de la pierre naturelle sur les ponts thermiques
Cela a longtemps alimenté le débat. La pierre naturelle a souvent été considérée comme un mauvais élève en matière d’isolation. Pour autant, les dernières enquêtes menées ont mis en évidence ses qualités dans la construction, notamment dans la réduction des ponts thermiques.
Cette donnée est particulièrement vraie au niveau de la liaison entre le mur en pierre naturelle et le plancher, avec une diminution des déperditions thermiques à ce niveau qui peut atteindre 20 % en présence d’un isolant intérieur et d’une planelle, elle aussi en pierre naturelle. Ces données permettent donc de confirmer la qualité de ce matériau ancien et naturel, adapté aux prescriptions de la réglementation thermique.
Cette solution, outre sa participation à l’isolation du bâtiment, revêt également d’autres intérêts pour chaque construction ainsi recouverte.
L’inertie thermique, autre qualité de la pierre naturelle
L’autre atout de la pierre naturelle concerne son inertie. En effet, celle-ci est connue pour pouvoir emmagasiner la chaleur sur de longues périodes et la restituer en fin de journée. Ce rôle de régulateur thermique est notamment dû à la composition même de ce matériau qui contient 4 à 10 % d’eau, en fonction de la saison. Cette teneur en eau garantit une conductivité élevée. Le déphasage mesuré peut alors atteindre 8 à 10 heures.
Ainsi, la pierre naturelle présente plus d’un atout pour les constructions modernes en répondant aux différents critères de performance thermique. Un constat qui ne pourra que renforcer son utilisation, en offrant des architectures uniques.