La PAC à absorption gaz est la bonne alternative en matière de chauffage et production d’eau chaude pour les grandes surfaces. Son fonctionnement est identique à celui d’une PAC air-eau, remplaçant l’électricité par le gaz comme source d’énergie.
Publié le 12 août 2025 par Estelle Guiton
La PAC à absorption gaz, une solution alternative
Lorsque l’on parle de PAC, la source d’énergie résonne comme une évidence : l’électricité. Il existe toutefois un autre équipement, utilisant cette fois le gaz. La pompe à chaleur à absorption gaz s’inscrit ainsi dans la grande famille des matériels PAC. Sa différence avec les appareils classiques réside simplement dans sa source d’énergie, délaissant l’électricité.
À cette différence près, l’appareil fonctionne exactement comme une PAC air-eau, puisant les calories dans l’air extérieur et diffusant la chaleur produite au travers du circuit intérieur. L’installation est particulièrement adaptée pour les grandes surfaces, que ce soit les locaux tertiaires, les bureaux ou les grandes maisons.
Un équipement réversible
La PAC à absorption gaz présente un COP (coefficient de performance) de 150 %, au-delà d’une chaudière à condensation pour les équipements au gaz. En comparaison avec les PAC air-eau à l’électricité, elle offre également des performances accrues lors des périodes de froid. En effet, sa plage de fonctionnement s’étend de -20 °C à +40 °C, sans baisse de rendement. Elle est enfin réversible pour adapter le confort intérieur à toutes les saisons.
Cette pompe à chaleur dispose aussi d’un atout majeur : son silence. Cette donnée est intéressante selon son emplacement, évitant des bruits de bourdonnement qui vont souvent de pair avec le fonctionnement de l’unité intérieure d’une PAC. Enfin, sa durée de vie est donnée pour être de plus de 20 ans, bien plus qu’un équipement en chauffage traditionnel.
Un coût d’installation élevé
En contrepartie, cet équipement représente un coût d’investissement bien plus conséquent que les autres appareils air-eau et plus encore pour une simple chaudière au gaz. De quoi apparaître comme un frein, d’autant que les machines proposées sont à ce jour peu nombreux. Malgré tout, son rendement et sa faible consommation de gaz peuvent être une bonne solution, notamment pour les grandes surfaces. D’autre part, elle utilise l’installation de chauffage existante par circulation d’eau.
Autre élément à prendre en compte, à la différence d’une PAC électrique : la nécessité de son entretien annuel. En effet, la PAC à absorption gaz est soumise aux mêmes obligations qu’une chaudière au gaz traditionnelle avec un contrôle des brûleurs annuel pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil et sa sécurité gaz.