Les revêtements de sol écologiques sont de plus en plus présents dans le bâtiment. Bénéficiant de l’attrait constant pour les produits dits écologiques, ces équipements font découvrir leurs atouts tout en mettant en avant des performances indéniables, notamment au niveau de leur résistance.
Publié le 30 mars 2012 par La Rédaction
L’arrivée des sols écologiques
Les murs, l’isolation, la toiture, les vitrages, il restait encore un domaine ne mettant pas en valeur sa notion écologique : le revêtement de sol. C’est désormais chose faite avec le développement de cette idée jusque dans cet équipement et ses matériaux.
À ce titre, il convient de ne pas confondre les éléments naturels et ceux écologiques. Cela est d’autant plus vrai pour ces revêtements. Ainsi, de beaux parquets en bois exotique, parfaitement naturels, seront systématiquement exclus des produits écologiques, la faute à leur origine, issue de la déforestation. De même, le carrelage n’entre pas dans cette gamme, que ce soit en raison de sa composition ou de la colle utilisée, souvent toxique.
Ainsi, comme pour tous les autres équipements écologiques utilisés dans le bâtiment, les revêtements de sol écologiques sont de choix, s’intéressant tant à leur composition qu’à leur origine et leur pose. Ces sols sont aujourd’hui nombreux et abordables.
La longue liste des revêtements de sol écologiques
Les revêtements de sol écologiques prennent aujourd’hui différentes formes. Pour tous les sols durs, ils s’articulent autour de pierres naturelles pour au moins 80 % de leur composition. On retrouve également l’utilisation du grès, du marbre, du granit ou de l’ardoise.
Utilisé de plus en plus fréquemment dans toutes les pièces de la maison, le parquet se veut également écologique. Pour cela, il sera choisi des lames réalisées en châtaignier ou en chêne, deux bois que l’on retrouve fréquemment sur le territoire et appartenant à une exploitation raisonnée.
Enfin, les revêtements souples sont aussi disponibles dans des versions respectant l’environnement . C’est le cas du linoléum naturel, entièrement biodégradable, et des sols utilisant la fibre naturelle comme la toile de jute, le coco ou encore le jonc de mer.