Suez s’intéresse à la valorisation des déchets de chantier en agissant en amont. Pour cela, le groupe a développé, en partenariat avec Resolving, une solution dédiée à la déconstruction. BatiRIM permet de définir avant même le début du chantier le traitement de chaque élément à détruire pour l’orienter vers les filières de retraitement ou de réutilisation.
Publié le 26 mars 2018 par La Rédaction
Un outil numérique pour valoriser les travaux de déconstruction
Encore confidentielle, la valorisation des chantiers de déconstruction est vouée à s’accentuer dans les prochains mois. La raison : les exigences de la loi de Transition énergétique. Celle-ci prévoit l’obligation pour les professionnels de traiter, d’ici 2020, 70 % des déchets issus des chantiers. Les solutions tournent autour de la réutilisation et du recyclage.
L’efficacité de cette mesure implique toutefois une prise en compte de la valorisation des matériaux en même temps que les opérations de démolition. Dans ce but, Suez vient de développer un outil numérique en partenariat avec Resolving. Consultable sur PC ou depuis une tablette, BatiRIM permet de quantifier, qualifier et cartographier les flux de matériaux à retirer des chantiers.
La réutilisation et le recyclage quantifiés avant le début des travaux
La solution de déconstruction sélective permet de connaître avant même le début des travaux les besoins à mettre en œuvre et les actions à mener en vue du recyclage ou du réemploi des éléments enlevés. Une façon d’organiser les opérations sur site pour en décupler l’efficacité. BatiRIM dispose d’une fonction de partage autorisant la visualisation de ses calculs par l’ensemble des protagonistes du chantier.
Avec cette solution, Suez souhaite également renforcer l’intégration de l’économie circulaire dans les projets du BTP. En boucle courte, cela permettrait notamment d’orienter directement les matériaux à réutiliser vers les chantiers de construction en demande.