Le bois a offert une liberté toute nouvelle aux styles de construction. Parmi les plus originales proposées ces dernières années, celle de la maison ronde en forme de soucoupe volante. Ainsi, la Domespace s’est peu à peu imposée dans le paysage, suivie par d’autres constructions tout aussi originales et performantes.
Publié le 3 septembre 2012 par La Rédaction
Les qualités de la maison ronde en bois
Quoi de plus isolant que le bois ? Les spécialistes sont d’accord sur ce point, ce matériau naturel constitue l’un des plus performants dans la construction immobilière. Lui donner une forme ronde contribue alors à accentuer ce phénomène d’isolation en en faisant un véritable cocon. En cela, la construction utilise les techniques déjà employées pour les yourtes et les igloos dont elle tire directement son inspiration. De par sa forme, la surface globale de cette maison ronde se révèle alors plus facile à chauffer.
Derrière une taille compacte, la maison en bois arrondie propose aussi une superficie supérieure à tout autre habitat de même surface au sol. En effet, sa forme permet un meilleur agencement des pièces et un gain de place de l’ordre de 3 à 6 % suivant les modèles. Elle est également reconnue comme étant résistante aux cyclones.
Sa forme en dôme lui permet également de profiter d’une luminosité plus grande, qui reste très appréciée par ses habitants. C’est d’autant plus vrai avec le système Domespace.
La Domespace, une maison du futur désormais bien dans l’air du temps
Imaginée par l’architecte Patrick Marsillli, cette maison ronde multiplie les particularités pour le bien-être de ses habitants. Les foyers s’étant laissé séduire sont toujours plus nombreux, en faisant aujourd’hui une construction, qui, si elle continue d’étonner, a su trouver sa place dans son environnement. Sa forme offre notamment une vue sur l’extérieur imprenable.
Cette sensation est accentuée par ce qui fait toute la particularité de ce système constructif : la maison bois tourne sur elle-même. Le mouvement lent, fait pour optimiser le positionnement de l’habitat et donc ses performances énergétiques, reste pour autant imperceptible lorsque l’on est à l’intérieur. De quoi en perdre le nord sans repaire visuel. Cette technologie permet ainsi de bénéficier des rayons solaires pour chauffer l’habitat en hiver, tandis qu’elle contribue à conserver une bonne température en été en présentant aux rayons du soleil une surface pleine.
Réalisée à plus de 90 % en bois, elle est ainsi l’un des exemples les plus performants de la maison bois.