PAP Événements et l’institut YouGov ont publié en 2018 un sondage dédié à la maison neuve idéale des Français. Il confirme le désamour des foyers pour la ville, tandis que l’habitat rêvé se veut écoresponsable et évolutif pour s’adapter à chaque moment de la vie.
Publié le 6 septembre 2018 par La Rédaction
La mer plutôt que la ville
Les Français ont des idées bien arrêtées concernant leur maison idéale. En la matière, les foyers métropolitains ont une parfaite représentation d’où ils aimeraient bien vivre. Cela commence par le lieu. Si la ville a longtemps été privilégiée, elle arrive aujourd’hui en dernière position. La proximité de la mer a ainsi les faveurs des sondés, mise en avant par un tiers des personnes interrogées, tandis que la campagne attire 22 % d’entre elles. À l’inverse, les zones urbaines sont loin de faire rêver, placées en tête par seulement 13 % des répondants.
Quel que soit l’environnement, les Français ont une volonté commune liée à la construction de leur maison idéale : disposer d’un bien écoresponsable. Cela passe par un choix des matériaux et des équipements en conséquence, manifestant une préférence pour l’ossature bois et l’isolation naturelle, entre autres. Ainsi, la question environnementale trouve écho dans la construction, même auprès des particuliers.
La maison connectée, loin d’être une priorité
L’autre élément mis en avant concerne sa modularité. Pour 13 %, la maison neuve doit être dotée d’un espace intérieur évolutif afin de prendre en compte la modification du foyer et l’âge de ses occupants au fil des ans. En revanche, sa connectivité est loin d’être la priorité avec 8 % des sondés qui placent cette fonction en tête des équipements majeurs.
De même, l’idée de disposer d’un aménagement pour pouvoir y travailler est loin d’être une option recherchée, évoquée par seulement 3 % des interrogés.