Prévoir avant de réparer est devenu la nouvelle règle avec les avancées technologiques. Cette idée concerne aussi le BTP qui intègre toujours plus de solutions connectées. La mise en place de la maintenance prédictive est alors un plus qui contribue à améliorer la gestion des constructions et simplifie l’entretien des équipements.
Publié le 26 juillet 2017 par La Rédaction
La prévision pour mieux planifier les interventions
Si la construction est un moment essentiel nécessitant d’opter pour la performance, l’enjeu est également dans l’entretien et la gestion du bâtiment une fois achevé. Les équipements installés disposent de leurs propres informations pour contribuer à faciliter ces opérations. C’est sur ce point qu’intervient la maintenance prédictive.
Celle-ci occupe une place de plus en plus importante. Son intérêt est majeur pour le calcul des probabilités des pannes matérielles. Le dispositif se sert pour cela de multiples données parmi lesquelles la vétusté des appareils, leur ancienneté, le type, le niveau d’utilisation, les incidents enregistrés. La détection de pannes aboutit à des alertes. L’objectif est d’arriver à la planification et à la hiérarchisation des réparations entre celles incontournables et celles à envisager.
Une aide à la prise de décision
Mais la maintenance prédictive va encore plus loin. Les différentes analyses menées contribuent à la prise de décision finale concernant le changement ou la réparation d’un équipement. Les données étudiées permettent d’établir le degré d’obsolescence, la rentabilité des opérations en lien avec l’immobilisation et la répétition des pannes.
Autant dire que cette nouvelle vision de la maintenance n’en est qu’à ses débuts. Elle est vouée à aller plus loin dans l’aide à la décision, et dans la planification des interventions. Son analyse du fonctionnement des appareils lui permettant de déceler en amont toute anomalie est également une avancée majeure qui devrait modifier à l’avenir la perception des bâtis et de leur entretien.