3M commercialise un film permettant de dévier la lumière extérieure. À positionner sur les fenêtres, il offre davantage de luminosité dans les intérieurs afin de les rendre plus agréables à vivre.
Publié le 2 juillet 2018 par La Rédaction
Une luminosité mieux répartie
Si le soleil est source de bien-être, il peut aussi se révéler très contraignant dans les espaces intérieurs, notamment dans les lieux professionnels. Tandis que les bureaux les plus proches des ouvertures sont inondés de lumière, ceux situés plus dans le fond de la pièce se retrouvent souvent assombris. Afin de remédier à cette situation inconfortable pour tous, 3M a imaginé une solution pratique et facile à installer.
Le fabricant commercialise un film à positionner sur la partie supérieure des vitrages. Lorsque les rayons du soleil viennent taper dessus, celui-ci les renvoie vers le haut, c’est-à-dire vers le plafond de l’espace intérieur. Au total, ce sont près de 80 % des rayons qui seraient ainsi déviés afin d’améliorer le confort des travailleurs.
La lumière redirigée en fond de pièce
Cette solution facile à installer, sans travaux conséquents, permet, selon le fabricant, de rediriger la lumière naturelle jusqu’à 12 m vers le fond de la pièce qui en bénéficie. Le premier effet est une réduction de la dépense énergétique, avec une économie pouvant atteindre 52 % en matière d’éclairage.
Les bureaux situés à proximité des ouvertures profitent également de l’installation en diminuant l’effet d’éblouissement et en offrant un meilleur confort. Ainsi, le film signé 3M profite à tous.