Pour s’adapter à toutes les constructions, les supports d’étanchéité des toitures-terrasses se font aujourd’hui de plus en plus légers. C’est le cas avec le produit Polys Béto qui présente de multiples avantages, tout en s’installant sur différentes surfaces.
Publié le 1 juillet 2015 par La Rédaction
Une composition revue pour plus de légèreté
La réalisation des toitures-terrasses impose différentes contraintes supportées le plus souvent par la structure. Pour permettre de l’alléger, les recherches portent aujourd’hui sur la mise au point de nouveaux produits. C’est le cas du mortier utilisé pour la réalisation du support d’étanchéité des toitures-terrasses. Parmi les nouvelles solutions figure le granulat Polys Béto.
Celui-ci vient remplacer l’emploi du sable et du gravier, que ce soit dans leur totalité ou partiellement, dans la préparation des mortiers et bétons. Sa particularité est de se présenter sous la forme de billes de polystyrène ensuite enrobées, avec une expansion obtenue par traitement à la vapeur. Ces dernières affichent alors des qualités hydrophobes, tout en étant imputrescibles et insensibles aux solutions alcalines.
Leur masse volumétrique est, elle, largement moindre, permettant l’élaboration de mortiers également plus légers que le béton traditionnel.
Des performances thermiques
La composition de ce nouveau produit en fait également un complément efficace aux solutions d’isolation thermique pour la réalisation des sols. Il est aujourd’hui utilisé sur les constructions collectives comme individuelles, avec les mêmes performances. Sa pose est aussi simplifiée grâce à son aspect mousseux qui permet une mise à niveau rapide pour l’obtention de surfaces planes.
Cette solution est principalement employée pour la mise en oeuvre de terrasses accessibles ou non. Le procédé se positionne au-dessus des éléments d’étanchéité comprenant les isolants et pare-vapeur, et en dessous du revêtement final.