Le Prieuré a développé une solution de toit végétalisé permettant une gestion précise des eaux de pluie. Une solution économique pour une optimisation des ressources d’eau. Bénéficiant d’un pilotage à distance, l’objectif est d’aboutir à un rejet d’eau en toiture égal à zéro.
Publié le 19 novembre 2015 par La Rédaction
Accroître les atouts de la toiture végétalisée
C’est un fait connu, la toiture végétalisée dispose de nombreux atouts, participant à la régulation des bâtis. Restait jusque-là un point moins bien maîtrisé, celui de la régulation des eaux pluviales. Pour y remédier, le Prieuré a mis au point une solution de toiture hydroactive.
HydroVentiv permet de gérer à distance la collecte et le réemploi de l’eau de pluie pour alimenter le toit végétal. Le système est relié à une application à distance permettant d’intervenir sur les réserves en eau. Il s’adapte tant aux toitures qu’aux façades végétalisées, venant répondre à toutes les normes actuelles et celles à venir.
Réguler les flux d’eau en fonction des conditions climatiques
Dans son fonctionnement, cette solution intervient sur l’eau retenue en toiture, en fonction des événements climatiques. C’est le cas lors d’une pluie abondante ou d’orage. L’évacuation préalable des eaux retenues ou leur bonne gestion permet alors de bénéficier d’un espace de stockage durant l’épisode climatique, afin d’éviter le déversement brutal dans le réseau des eaux pluviales et le risque d’engorgement de celui-ci.
L’optimisation de ces ressources naturelles en eau permet aussi de gérer l’irrigation des plantes, tout en garantissant le rafraîchissement efficace de l’immeuble. Pour y parvenir, des capteurs sont placés en toiture ou en façade. Les bacs sont, eux, proposés pré-cultivés avec l’intégration de sous-bacs de rétention et d’un régulateur de débit pour la réutilisation dans le circuit d’arrosage de l’eau emmagasinée.