La régulation naturelle des bâtiments fait partie des recherches les plus fréquentes pour réaliser de nouvelles économies. C’est ce que permet un nouveau procédé, Fondatherm, qui intègre les fonctions de puits canadien aux fondations.
Publié le 1 juillet 2014 par La Rédaction
Une double fonction pour les fondations
La recherche d’amélioration des performances énergétiques est une constante dans la construction. Parmi les solutions proposées en géothermie, le puits canadien fait partie des plus performantes, mais avec une installation qui n’est pas toujours adaptée à tous les types de bâtiments.
Fondatherm revoit le procédé au travers d’une solution éponyme qui permet à toutes les nouvelles de constructions de bénéficier de cette solution de régulation de la température. Ici, ce sont les fondations qui sont utilisées, présentant alors une double fonction.
Ces éléments sont réalisés en béton préfabriqué. Chaque section creuse permet la circulation d’air puisé à l’extérieur du bâti et renvoyé dans ces structures, de la même façon que pour un puits canadien traditionnel. Cet air se met à la température du sol et se diffuse dans l’ensemble de la structure afin de réguler la température intérieure tant en été qu’en hiver.
La solidité de la structure garantie
Fondatherm est adaptée à la construction de bâtiments d’habitation individuels comme collectifs, ou encore de structures professionnelles. Son niveau de résistance est équivalent à des fondations classiques. Dans le même temps, il permet de réduire les dépenses de construction en comparaison de deux systèmes mis en œuvre séparément, sans emprise au sol supplémentaire. Cette technique permet également de limiter la mise en place de solutions de climatisation.
Côté entretien, Fondatherm dispose de regards pour permettre des contrôles réguliers. Toutefois, l’entretien se limite à un nettoyage par aspiration à réaliser tous les 5 ans.