L’idée du chauffage matérialisé par un radiateur est de plus en plus loin. En effet, les technologies se développent progressivement pour se faire à la fois pratiques et esthétiques. C’est le cas de la fenêtre chauffante qui permet de bénéficier d’une chaleur douce dans toutes les pièces de l’habitation.
Publié le 29 mai 2012 par La Rédaction
Un chauffage délivré par les ouvertures
L’idée est paradoxale : fournir de la chaleur via des lieux connus pour être des espaces de déperdition d’air. C’est pourtant le système mis au point depuis déjà plusieurs années, transformant les fenêtres en solutions de chauffe de l’habitat. Ainsi, le vitrage, devenu chauffage, est utilisé pour la transmission de la chaleur à l’ensemble de la pièce. Pour y parvenir, il inclut entre ses deux épaisseurs des électrodes et une couche conductrice. La chaleur ainsi produite est alors transmise par rayonnement à l’intérieur de la construction.
Cette solution est notamment reconnue pour sa douceur et son uniformité, positionnée, dans le même temps, sur des ouvertures de taille standard. En effet, son avantage, comme dans le cas des plinthes chauffantes, est d’utiliser les éléments de construction et d’aménagement en leur donnant une nouvelle utilité. Cela offre principalement un gain de place en supprimant l’installation de radiateurs, tout en jouant sur l’esthétique.
Les avantages de la fenêtre chauffante
Outre cet aspect, la fenêtre chauffante permet également de supprimer les effets de condensation et la sensation de vitre froide due à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, en hiver.
D’autre part, le gain énergétique par rapport à un chauffage traditionnel se situe entre 25 et 40 %. Le vitrage utilisé permet également de sécuriser son habitat en étant composé de faces trempées ou feuilletées reconnues pour leur qualité de retardateur d’effraction. Le réglage de la température s’effectue, quant à lui, par un thermostat d’ambiance (pour en savoir plus sur l’utilisation du thermostat, consultez notre publication sur la gestion de l’énergie et la régulation des installations) avec une sonde sur le vitrage.