La façade recherche constamment de nouvelles idées. Désormais, elle devient à la fois pratique et esthétique en intégrant des panneaux photovoltaïques. Avec l’évolution des techniques, cela permet d’obtenir des surfaces travaillées transparentes, dans un style architectural renouvelé.
Publié le 22 septembre 2015 par La Rédaction
L’esthétisme de la façade photovoltaïque
La mise en place de panneaux photovoltaïques sur les bâtis trouve d’autres variations que sur le toit. Aujourd’hui, les façades d’immeuble sont de plus en plus nombreuses à intégrer ces surfaces aussi pratiques qu’esthétiques, entrant dans le cadre du développement durable. Dans cette déclinaison, ces panneaux sont généralement réservés aux grandes constructions s’étendant en largeur ou en hauteur. Ils viennent s’installer en lieu et place des espaces vitrés jusque-là privilégiés.
L’esthétique est en même temps travaillée, proposant des teintes multiples pour recouvrir les cellules photovoltaïques. Les formes peuvent aussi varier pour donner vie à toutes les créations architecturales. Les lignes en sont toujours clairement dessinées, permettant de laisser libre cours à l’imaginaire avec des surfaces originales tout en étant pratiques.
La production d’électricité associée à l’esthétisme de ces nouvelles façades
Ces façades en panneaux photovoltaïques sont employées comme telles en proposant des surfaces productrices d’électricité. Souvent modérée, cette production est utilisée en autoconsommation pour le fonctionnement de certains équipements du bâti. Elles contribuent à réaliser de nouvelles économies toujours bienvenues.
Les panneaux sont installés sur une ossature en aluminium, avec une surface en double vitrage dans laquelle s’insère chaque cellule. Ces éléments sont préassemblés en usine avant d’être positionnés sur la structure. Cette technique garantit à la fois une facilité et une rapidité de mise en oeuvre. Côté coût, celui-ci se révèle à peine plus élevé que les autres matériaux de façade haut de gamme.