La climatisation s’installe progressivement dans les habitats en plus des bâtiments professionnels. Son usage est loin d’être limité au simple rafraîchissement des intérieurs. C’est ce que confirme une étude menée par Panasonic en Europe, révélant que la fonction chauffage est souvent utilisée.
Publié le 2 septembre 2025 par Estelle Guiton
La climatisation, un équipement quasi standard pour l’habitat
Vivre dans une construction sans climatisation devient de plus en plus difficile au fil des ans et du changement climatique. En quelques années, les installations de climatiseurs se sont multipliées et le marché n’est certainement pas voué à ralentir, bien au contraire. Beaucoup de foyers ont désormais franchi le pas et, pour les autres, la question est de plus en plus à l’ordre du jour afin de rendre les étés supportables.
Reste une question : est-elle utile pour une utilisation seulement quelques jours par an ? La réponse pourrait prêter à discussion si son emploi se limitait aux périodes de canicule ou de fortes chaleurs. C’est d’ailleurs ce que met en avant une récente étude de Panasonic. Ainsi, les installations évoluent pour passer de l’équipement simple pour une pièce à la mise en place d’une PAC air-air fonctionnant sur le même principe et venant équiper tout l’habitat.
Le mode chauffage de plus en plus utilisé
La particularité de ces installations est leur mode réversible pour servir tout autant de refroidisseur que de chauffage. Et si les premiers modèles s’avéraient limités dans cette dernière fonction, les choses ont désormais évolué avec des équipements toujours plus performants en lien avec l’arrivée des pompes à chaleur. Pour preuve, les résultats de l’étude menée dans 10 pays européens aux climats très différents.
Ceux-ci démontrent que la fonction chauffage est très souvent employée pour en faire des appareils polyvalents et à double fonction. Ainsi, les habitats dotés de climatiseurs s’en serviraient à 72 % du temps en mode chauffage. Cet emploi concerne aussi les pays nordiques. Le chiffre est surprenant : les climatiseurs y sont utilisés plus de 95 % de leur temps de fonctionnement en chauffage en Norvège, 94,7 % du temps au Danemark. De quoi, en même temps, confirmer leurs performances en matière de chauffe, y compris dans des régions dites froides.
La France dans la moyenne
La France affiche la même tendance de flexibilité avec des climatiseurs utilisés à 70 % en équipement de chauffage. Un appareil qui sert donc à remplir deux fonctions, en remplaçant même l’installation de chauffage existante. Côté coût, celui-ci peut être inférieur à l’équipement déjà en place s’il s’agit de chauffages électriques ou au gaz.
Le schéma se répète dans les autres pays, y compris ceux au sud de l’Europe, avec toutefois un changement : l’Espagne et l’Italie n’emploient le mode chauffage que dans une proportion de 42,5 et 43,8 % par rapport à la climatisation. Une différence d’abord liée au besoin majeur de refroidir les intérieurs lors de la période estivale et sur une durée plus longue.