Apparue il y a un peu plus de 10 ans, la climatisation solaire connaît une augmentation progressive du nombre de demandes d’installations. Entre avantages et inconvénients, cette solution de rafraîchissement des locaux s’avère à la fois économique et écologique par rapport aux appareils actuels, fonctionnant à l’électricité.
Publié le 27 juin 2013 par La Rédaction
Le solaire pour climatiser les bâtiments
De plus en plus de locaux intègrent désormais une climatisation. Que ce soit les habitations ou les immeubles professionnels, la recherche du confort passe ainsi par ces équipements, avec un coût toutefois important en électricité et un rejet de gaz à effet de serre élevé.
Plus écologique, l’énergie solaire fait aujourd’hui son apparition pour faire fonctionner ces installations. Il existe plusieurs solutions, que ce soit en thermique ou en photovoltaïque. Restant la moins connue, cette dernière permet d’alimenter en électricité un climatiseur traditionnel.
L’énergie solaire thermique est, elle, la plus fréquemment employée, sur des équipements de différentes natures. Les appareils à sorption sont ceux que l’on retrouve le plus souvent, l’énergie produite servant à faire fonctionner les machines pour le refroidissement du circuit d’eau. Autre solution qui tend désormais à se développer et qui utilise la même source énergétique, le système DEC. Il s’agit alors de refroidir directement l’air.
Climatisation solaire : entre avantages et inconvénients
La climatisation solaire, si elle reste une installation récente, présente déjà de nombreux avantages. Cela concerne tout d’abord sa durée de vie, estimée à 25 ans, tandis que les équipements classiques ont une durée de fonctionnement située entre 10 et 15 ans. Elle est également beaucoup moins énergivore avec une consommation d’électricité 20 fois moins élevée, tout en étant écologique, sans rejet de gaz à effet de serre. Son autre particularité est d’être d’autant plus efficace lorsque le soleil est très présent.
En revanche, son installation coûte aujourd’hui, en moyenne, 3 fois plus cher qu’une climatisation traditionnelle. La surface des capteurs est aussi conséquente pour garantir leur efficacité.
À l’avenir, ces équipements devraient être de plus en plus souvent couplés aux solutions de chauffage, permettant de disposer d’appareils réversibles, utilisables en toute saison. De quoi leur offrir un attrait supplémentaire.