Les modes de chauffage poursuivent leur évolution au profit de systèmes décarbonés et respectueux de l’environnement. Les solutions bois comptent parmi les plus prisées, à la fois pour leur énergie, mais aussi pour le coût de fonctionnement qui est l’un des moins chers.
Publié le 5 décembre 2024 par Estelle Guiton
L’hybride bois en solution mixte
Le renouvellement des solutions de chauffage dans l’habitat est plus que jamais source d’interrogation. Plusieurs critères entrent en compte, que ce soit le réseau existant, la place disponible pour une installation et le mode de fonctionnement. Parmi les équipements de plus en plus prisés figurent les systèmes bois, d’autant plus avec les nouvelles techniques automatisées d’alimentation.
Cet équipement ne nécessite aucune modification de l’installation lorsque l’appareil précédent était sur circuit d’eau, que ce soit une chaudière gaz ou fioul. Pour en simplifier un peu plus l’usage, il est aussi possible d’opter pour une double alimentation avec la chaudière biomasse hybride. À l’image du modèle développé par Grant, elle utilise à la fois le pellet et la bûche de bois.
Plusieurs puissances pour tous les espaces à chauffer
Ces chaudières tendent à se développer pour en faciliter l’emploi, sans le limiter à un seul combustible. Celui-ci reste toutefois sur des énergies renouvelables. Afin de répondre à tous les besoins et s’adapter aux espaces à chauffer, ces solutions sont proposées dans différentes puissances. Le modèle Grant intègre aussi un format compact qui trouve sa place dans un espace réduit.
L’installation, elle, nécessite simplement un conduit de cheminée ou une évacuation vers l’extérieur. Son fonctionnement convient pour les bûches bois et le pellet, permettant de répondre à la ressource disponible. Le choix n’est pas anodin, que ce soit dans le prix ou la ressource stockée.
Un régulateur climatique pour plus d’économie
Ces équipements biomasse sont aujourd’hui complétés par un régulateur climatique qui permet de réguler la température de l’eau de chauffage par rapport aux besoins de chauffe. De même, la modulation de puissance va de 50 à 100 %. L’ensemble est pilotable à distance, comme pour les autres solutions de chauffage proposées sur le marché. Enfin, ces installations permettent désormais la production d’eau chaude, associées à un ballon tampon ou combiné pour bénéficier d’une réserve d’eau permanente.
Avec ces fonctions identiques aux autres technologies disponibles, le système biomasse hybride ouvre donc son marché en simplifiant son utilisation. Toutefois, de par son combustible, sa pose reste limitée aux maisons individuelles ou locaux professionnels de moyenne dimension. En échange, le coût de fonctionnement séduit de plus en plus, avec des équipements qui sont aussi abordables. Un bon compromis, d’ailleurs choisi par beaucoup d’anciens utilisateurs du fioul.