Murprotec vient de mettre au point un nouvel équipement afin d’évacuer l’air vicié des habitats. Cette centrale de traitement de l’air fonctionne par l’insufflation d’air filtré dans la construction afin d’assainir les lieux. Cette solution est compatible avec l’utilisation d’une VMC.
Publié le 19 février 2013 par La Rédaction
Un appareil pour améliorer la qualité de l’air intérieur
La VMC est devenue un indispensable de l’habitat, contribuant notamment à la réduction de la dépense énergétique. Sa capacité à éliminer l’air vicié dans les constructions se révèle toutefois insuffisante. Aussi, les solutions de renouvellement de l’air se développent aujourd’hui, proposant des systèmes complémentaires tout en respectant son fonctionnement.
La centrale de traitement de l’air de Murprotec fait partie de ces solutions pour l’habitat nouvellement disponibles. Elle utilise l’air extérieur, prélevé sur le haut du bâtiment. Celui-ci est par la suite filtré afin de bloquer l’ensemble des polluants, pollens et poussières qu’il contient, puis pré-chauffé pour être insufflé à l’intérieur, sans perte calorifique.
Agissant comme un poumon artificiel, cette centrale met alors l’intérieur de la construction en surpression, entraînant l’expulsion de l’air vicié et humide à l’extérieur par les grilles d’aération existantes ou à mettre en place avec cet équipement.
Des économies de chauffage grâce au renouvellement de l’air
L’air extérieur ainsi préchauffé avant d’être insufflé dans les pièces est projeté sur les parois froides. Cette particularité dans l’installation permet de maintenir la bonne température à l’intérieur, sans nécessiter une chauffe plus importante.
Ce système innovant permet ainsi de bénéficier d’une régulation de la température tout au long de l’année. Plusieurs réglages sont possibles, en mode manuel, semi-automatisé ou automatisé.
Ainsi, la centrale de traitement de l’air contribue au confort de l’habitat, tout en participant également à l’effort énergétique.